Bienvenue dans l'aventure du jardin des frênes


Pour adhérer au Jardin des Frênes, c'est ici en choisissant "Jardin des Frenes" parmi l'ensemble des jardins :
Adhérer en ligne

Merci de rejoindre l'aventure du jardin partagé des frênes. Cette page va t'expliquer le projet, l'organisation et faciliter ton intégration.

Tu pourras avoir une vision globale de l'historique du jardin et tu pourras plus facilement indiquer ce qui t'intéresse et comment tu souhaites t'impliquer dans le projet.

Historique du jardin


Rencontre et échange avec le centre social à propos du jardin partagé du centre social. Mais il y a trop de contrainte de sécurité pour y accéder en dehors des heures d'ouvertures du centre. Un espace derrière le centre à coté du stade avec un verger semblait un bon endroit pour commencer un nouveau jardin partagé accessible à tous. Le terrain appartient à la ville de la rochelle. Le lieu étant trouvé, il restait à trouver des futurs jardiniers motivés dans le quartier.

image 327064348_1591490374646076_408970397667426428_n.jpg (0.3MB)
Affiche réunion publique


Première rencontre lors d'une réunion publique de lancementdu jardin a eu lieu 21 janvier 2023

image 327086966_551597493358890_1784591089414331686_n.jpg (0.3MB)

Dossier du projet lors du lancement

Nous avons pu signer la convention avec la ville. La ville nous a livré 15m3 de mulch, terre et composte. Nous avons pu réaliser des buttes avec, moyennant quelques aller retour de brouettes et de coup de pelle et fourche.

Hervé notre bricoleur, nous a confectionné trois beau bac que nous avons pu installer et remplir.

Le jardin était près pour accueillir le public et ses premières plantation pour son inauguration lors des 48h de l'agriculture.


Inauguration du Jardin des frênes le 29 avril


image 330kWe0A4gXe8original_1.jpeg (0.3MB)
Inauguration jardin des frênes

Un moment convivial avec tout les jardiniers des frênes ainsi que des personnes du quartier. Accompagné en musique par gospalaga, une soixantaine de plants ont pu être mis en terre en musique. Une cinquantaine de personne ont été présents tout au long de la journée.
Vous pouvez regarder les photos ici.

L'association Plantain Jardin


Le jardin des frênes fait parti de l'association Plantain Jardin. Se greffer à une association existante qui crée des jardins partagés sur La Rochelle était une évidence. Outre le fait que certaine personnes étaient déjà en lien avec les fondateurs de l'association, il nous semblait intéréssant que le jardin profite d'une structure déjà existante et reconnu par les insitutions dans la création de jardin partagé. Cela nous a permi de gagner beaucoup de temps au lancement, d'un point de vue administratif mais aussi organisationel. Un atelier d'organisation a été animé par Cédric thévenon. Les personnes de Plantain Jardin ont été très présente pour aider le lancement du projet et dans toute les différentes démarches bravo et merci à eux.